Contribute Media
A thank you to everyone who has made this possible: Read More

Tester les performances, pourquoi et comment ?

Description

La qualité est un avantage reconnu du logiciel libre. Les tests d'acceptance et de régression sont bien maîtrisés et utilisés par les projets libres.

Mais un type de test manque encore et toujours aux projets libres : les tests de performance. Qui est content de mettre à jour son outil libre préféré pour se rendre compte qu'il lui faut maintenant deux fois plus de temps pour exécuter une commande fondamentale à son workflow ? Les performances font partie intégrante de l'expérience du développeur, les régressions y sont sournoises et douloureuses…

L'une des raisons de cette lacune est la difficulté de mise en place de ce type de test. Nous l'avons expérimenté récemment dans la communauté Mercurial et nous vous proposons un retour d'expérience.

Quels sont les bénéfices de la mise en place de tels tests ? Comment s'assurer que leurs résultats sont vraiment utilisables ? Quels sont les pièges à éviter ? Quelles approches pour quels besoins ? Quels outils utiliser pour collecter, analyser et visualiser les résultats ? Nous répondrons de notre mieux à toutes ces questions.

Details

Improve this page