Contribute Media
A thank you to everyone who has made this possible: Read More

Votre appli web et Python: de zéro au million d'utilisateurs

Summary

C'est décidé, vous vous lancez dans un nouveau projet d'appli web et mobile. Vous visez le million d'utilisateurs, le passage au 20h, et Xavier Niel rêvera de vous racheter. Maintenant, techniquement, comment faut-il s'y prendre ? Comment s'y retrouver dans la jungle des buzzwords ? Que reprendre des techniques des géants ? Qu'est-ce qui va nous servir dans l'écosystème de Python ?

Description

Vous avez lu tout un tas d'articles sur les microservices avec Django, du NoSQL, déployés avec Chef sur un cluster openstack. Maintenant, vous avez une idée de comment gérer un million d'utilisateurs, un bon mal de tête, et toujours aucune idée de comment commencer.

Votre objectif, c’est de développer une application qui fonctionne bien : c’est à dire avec peu de bugs (visibles), de bonnes performances et une bonne disponibilité. Sans cette base stable, la dette technique finira pas devenir un frein à votre réussite.

On verra déjà comment, dès le début du projet, on peut anticiper sur des problèmes futurs grâce à quelques décisions et bonnes pratiques. Puis on s’intéressera à la vie de l’application une fois en production : comment assurer sa stabilité et l’ajout de fonctionnalités et comment s’en sortir en cas de panne. Enfin, on verra quelques techniques qui nous permettront de progressivement accueillir de nouveaux utilisateurs.

Python et son écosystème seront mis à contribution à chaque étape !

Details

Improve this page