Contribute Media
A thank you to everyone who makes this possible: Read More

Empaquetez facilement vos projets pour GNU/Linux et *BSD !

Description

De nos jours, la plupart des langages fournissent leur propre gestionnaire de paquets (pip, gem, etc.) ainsi que leur propre archive de paquets (PyPI, RubyGems, etc.). Il existe également de nombreuses distributions GNU/Linux (Debian, Fedora, etc.) et *BSD (FreeBSD, OpenBSD, etc.).

Les empaqueteurs doivent convertir les paquets "upstream" (disponibles dans les archives de paquets des langages) en paquets "downstream" (les paquets de nos distributions). Divers outils ont été écrits pour les aider dans ce travail quelque peu fastidieux : on trouve ainsi pypi2rpm, gem2rpm, pypi2deb, url2pkg, portgen, pytoport et bien d'autres. Tous ces outils ont une interface et un comportement différents. Ils réimplémentent tous du code similaire : lire des métadonnées depuis les archives de paquets, et écrire des paquets Debian/RPM/etc.

Durant cette présentation, je présenterai upt (Universal Packaging Tool, disponible à https://framagit.org/upt/upt), un outil modulaire combinant des "lecteurs" (qui lisent les métadonnées) et des "écrivains" (qui écrivent les paquets Debian/RPM/etc.) grâce à une représentation intermédiaire unifiée des paquets. Je le comparerai à des projets similaires et montrerai comment ajouter facilement le support pour votre langage ou votre distribution préféré.

Details

Improve this page